L'accompagnement stratégique, la formation et l'ingénierie pour accompagner les évolutions en agriculture

Accompagner la réflexion stratégique pour faciliter les dynamiques collectives en agriculture

Se donner le temps pour prendre du recul, y voir clair et mieux se coordonner

Les interventions d'accompagnement stratégique proposées par Cosalidée permettent de mettre à plat les situations vécues par l'organisation,  d'expliciter les cohérences et incohérences des systèmes de production agricole afin d'éclairer les objectifs prioritaires et de construire des outils de pilotage de la performance porteur de sens. En travaillant avec cosalidée, vous prenez le temps de partager collectivement les problématiques de l'organisation et  d'éclairer le chemin à suivre.
L'accompagnement de Cosalidée s'inscrit dans le temps auprès de vos équipes. Un accompagnement stratégique c'est en moyenne 5-6 jours d'interventions auprès des équipes, sur une durée de 6 mois à un an. Cosalidée vous accompagne depuis la phase d'analyse de la situation jusqu'à la formalisation d'indicateurs de pilotage des perfomances et d'outils de pilotage du projet. Se faire accompagner par cosalidée c'est :

  • L'appui d'un tiers exterieur, neutre et bienveillant,  qui facilite la réflexion collective et la coordination.
  • L'apport d'outils d'animation et d'aide à la réflexion stratégique éprouvés qui permettent de cadrer la réflexion du groupe et de l'orienter vers la formalisation d'un projet partagé de manière efficace.
  • La prise en charge de l'organisation du contenu des réunions et de la rédaction de documents de synthèse, ce qui permet aux dirigeants et/ou chefs de projet de s'investir complétement dans la réflexion stratégique et prospective sans avoir à tenir le rôle d'animateur et/ou de secrétaire de séance.

Des outils et des méthodes pour accompagner la réflexion stratégique

Parce que mener une réflexion stratégique demande à la fois de l'ouverture d'esprit et de la méthode, Cosalidée mobilise des démarches d'aide à la réflexion qui permettent d'avoir à la fois une approche globale de la situation et une vision claire des problématiques clés pour le bon fonctionnement de l'exploitation.

  • L'accompagnement stratégique proposé par cosalidée s'appuie sur des démarches participatives pour faciliter le croisement des regards et la convergence de points de vue. Plusieurs outils sont mobilisés : les métaplans (post-it), le paper board tournant, les travaux en sous groupes, la construction participative des objectifs et indicateurs d'évaluation, etc.
  • Cosalidée mobilise des outils spécifiques pour faciliter la compréhension systémique des situations, questionner la cohérence globale et expliciter les interactions entre éléments du système d'exploitation agricole.
  • Pour faciliter le passage souvent difficile du diagnostic de la situation à la formalisation d'un projet, cosalidée s'appuie sur des outils de visualisation des stratégies grâce à la cartographie causale .
  • Parce qu'il est important de formaliser les projets Cosalidée accompagne la construction de tableaux de bord de pilotage stratégique (les principaux indicateurs clés) et de plans d'actions.

    • Former à l'accompagnement du changement en agriculture

      Cosalidée réalise ou contribue à des programme de formation auprès de différents publics : élèves en formation initiale, conseillers/animateurs, enseignants, agriculteurs. Que se soit dans ses interventions d'accompagnement ou de formation, Cosalidée a à coeur d'utiliser des démarches actives qui impliquent les participants en évitant lorsque c'est possible les démarche descendantes.

      Cosalidée propose des formations dans les trois domaines suivants :

      • Formation aux démarches et méthodes d'accompagnement stratégique en agriculture. Formation aux outils d'accompagnement (dont la démarche PerfEA) ,initiation au management stratégique, formation-action avec tutorat de la mise en oeuvre de démarche d'accompagnement.
      • Formation aux outils numériques pour faciliter la coordination et les démarches collaboratives dans les groupes, en lien avec amiculteurs.
      • Formation sur les outils multicritères d'évaluation de la durabilité et de pilotage de transition agro-écologique des exploitations agricoles.

      L'ingénierie de projet pour accompagner le changement

      Cosalidée co-anime ou pilote des projets multipartenariaux visant à accompagner les acteurs dans la mise en oeuvre et le partage de nouvelles manières de produire et/ou de s'organiser collectivement. Trés actif auprès de l'enseignement agricole cosalidée a par exemple accompagné des groupes rassemblant des directeurs de lycées agricoles et des directeurs d'exploitations pédagogiques dans leur réflexion sur la mise en oeuvre des programmes "produire autrement" et "enseigner à produire autrement" au sein de leurs établissements d'enseignement et de formation agricole.

      Actuellement, en lien avec la start-up Amiculteurs et des structures agricoles partenaires, cosalidée contribue au projet #Agriculturedegroupe2.0 visant à faciliter l'usages des outils numériques en agriculture de groupe.


      Collaborer avec la R&D pour produire des démarches pour accompagner les transitions en agriculture

      Membre associé au groupe de recherche sur l'accompagnement du changement de l'UMR Territoire (INRA, Vetagro-Sup, Agroparistech, Irstea), je collabore avec des chercheurs travaillant sur la thématique de l'accompagnement de la transition agro-écologique. L'objectif de ces collaborations est de produire des outils et des méthodes pertinentes pour accompagner les individus et les collectifs dans leurs démarches de transitions agro-écologiques. Cosalidée a récement travaillé avec des chercheurs INRA sur la question du pilotage des expérimentations systèmes. Des travaux sont également en cours avec un sociologue afin d'éclairer l'impact de l'accompagnement stratégique réalisé par Cosalidée auprès d'EPLEFPA (lycées agricoles) souhaitant mettre en oeuvre une démarche de transition agro-écologique.

      Quelques publications récentes :

    • Accompagner la démarche de management stratégique de l'exploitation agricole (présentation démarche PerfEA)
    • PerfEA : une démarche d'accompagnement pour faciliter la transition agro-écologique des établissement d'enseignement agricole (en anglais)
    • La cartographie causale et l'approche systémique de la durabilité, des outils et méthodes pour l'accompagnement.