L'accompagnement, la formation et l'ingénierie de projet pour accompagner les transitions en agriculture

L'agriculture, une activité complexe en pleine transition

L'agriculture fait actuellement face à des mutations importantes : évolution des attentes des consommateurs, écologisation des pratiques agricoles, instabilité des marchés, transition numérique, etc. De nombreux systèmes de production cohabitent et chaque exploitation est unique avec ses contraintes et ses cohérences. Paralèllement les formes d'organisation de l'activité agricole évoluent et le projet agricole est souvent en lien avec des projets collectifs d'investissement, de mutualisation, ou encore de d'apprentissage  (GIE, CUMA, GIEE, CETA etc.). Dans ce contexte, complexe, changeant et incertain, où l'action se mène de plus en plus dans des cadres collectifs, il est parfois difficile pour les individus et surtout pour les collectifs de définir le cap et de se coordonner pour agir. La capacité à prendre du recul pour fixer un cap et naviguer dans la complexité devient essentielle. Accompagner les agriculteurs et les collectifs à construire une vision claire de l'action et à piloter sa mise en oeuvre, c'est la mission que Cosalidée se propose de relever avec vous.

Nos valeurs et principes d'intervention

Que se soit dans ses interventions d'accompagnement ou de formation, Cosalidée a à coeur d'utiliser des démarches actives qui impliquent les participants en évitant lorsque c'est possible les démarche descendantes. Ainsi l'accompagnement stratégique proposé par cosalidée se veut différent d'un audit externe expert. Au contraire cosalidée accompagne les collectifs à formaliser leurs problématiques et à construire les solutions qui permettent de les dépasser.

  • Cosalidée est un cabinet d'étude indépendant. Cette condition nous permet de vous accompagner et de vous conseiller dans des conditions optimales et pour votre seul intérêt.
  • La confiance en l'individu et dans le groupe : Nous apportons une grande attention au développement de l'autonomie des personnes et des collectifs. En tant qu'accompagnateurs nous avons confiance dans la capacité des individus et des collectifs à élaborer et mettre en œuvre des solutions qui leurs correspondent.
  • Ouverture d'esprit et empathie : Valeurs essentielles de l'accompagnement, l'ouverture d'esprit et l'empathie sont au coeur de la démarche d'accompagnement et des prestations proposées par Cosalidée/
  • Utiliser des démarches systémiques : Cosalidée souhaite accompagner les organisations dans une logique de réflexion systémique qui accorde toute son importance à la prise en compte des différents types d'interactions existantes entre l'Homme, ses activités et la nature.