La cartographie causale : Un outil pour mettre à plat les représentations stratégiques

Cosalidée mobilise la cartographie causale dans ses démarches d’accompagnement comme un outil de synthèse, de médiation et d’aide à la décision.

Une carte causale est une représentation graphique qui "donne à voir" les stratégies. C'est un schéma qui articule des idées, en fonction de liens de causalité (de type moyens/fins) exprimés par les participants à la réflexion stratégique. (Cf. exemple ci-dessous, carte présentant l'articulation de 22 des 83 principales idées de la stratégie d'un agriculteur). La carte causale est construite par l'accompagnateur afin d'accompagner la réflexion stratégique et la formalisation de la stratégie.

image carte causale

Une carte causale présente les articulations existantes entre les différents éléments décrivant la stratégie de l’exploitation (la production, la commercialisation, le travail, l’épanouissement personnel, les finances…). C'est un outil de synthèse et de médiation amenant les personnes accompagnées à avoir une posture réflexive sur leur stratégie. C'est également un outil d’analyse permettant de mettre en évidence les finalités de l’organisation et les éléments clés de sa stratégie facilitant ainsi la formalisation des objectifs stratégiques.

Pour en savoir plus :
  • Publication présentant la démarche PerfEA et le rôle de la cartographie causale
  • Article scientifique présentant l'usage de la carographie causale dans l'accompagnent stratégique des dirigeants